Toyota : des robots d’aide et d’assistance pour les personnes âgées

Le Japon est le pays comptant le plus de personnes âgées au monde, selon le bureau des statistiques des Nations Unis. Le pourcentage de la population composé de personnes âgées de 65 ans et plus devrait atteindre 40% en 2050 dans ce pays.

Dans ce cadre particulier, la compagnie Toyota a décidé de s’impliquer : elle a développé des robots pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie et d’autres, pour les aider à réaliser des activités de la vie quotidienne (AVQ)…

Elle a conçu un robot pour aider une personne qui a perdu l’usage d’une jambe, suite à une paralysie. Le robot est une sorte d’exosquelette attaché à la jambe. Il va permettre au patient de marcher de façon sécuritaire et relativement naturelle. Il permet de faire la réhabilitation des mouvements de la jambe et servira par la suite à tous types de mouvements comme monter des escaliers, une pente et la descendre, entrer et sortir d’une voiture, aussi bien de la position du passager que du conducteur. Sans ce type de système, beaucoup de patients sont contraints d’abandonner leur résidence par manque d’autonomie. Ce système pèse 3,5 kg.

Vidéo 1 : Le robot d’aide à la marche de la compagnie Toyota

Le second robot présenté est destiné aux centres de soins pour des personnes âgées. Sortir une personne sans autonomie d’un lit nécessite l’aide de 2 aides médicales. Les maux de dos du personnel aidant est un grand problème pour ces centres. De plus, s’il n’y a pas suffisamment d’aidants disponibles, les patients n’ont d’autres choix que de rester alités, provoquant des problèmes de plaies de lit.

Vidéo 2 : Robot d’assistance aux soins de la compagnie Toyota démontrant comment sortir un patient d’un lit.

Le robot permet d’installer et de sortir une personne d’un lit, de la toilette ou de l’amener à tout autre endroit. Le robot fonctionne sous la supervision d’un seul aide médical et réalise toutes les tâches associées causant, chez le personnel, des maux de dos. Le robot est conçu pour ne pas blesser le patient qu’il manipule : à tout moment, il peut être arrêté par le patient ou l’aide médical. Il pèse 140 kg.

Vidéo 3 : Robot d’assistance aux soins de la compagnie Toyota utilisé pour amener un patient à la toilette.

La compagnie Toyota planifie commercialiser ces robots en 2013.

Références

Toyota      IEEE Spectrum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s