Contrôler un drone à l’aide d’un iPhone? Facile!

Vous avez un iPhone ou un téléphone intelligent? Imaginez qu’en utilisant une application sur votre appareil, vous puissiez contrôler un drone, ces avions sans pilote, qui volerait… sur un autre continent!

En tournant votre iPhone à gauche, à droite, en haut, en bas, vous feriez tourner, monter ou descendre le drone dans la direction choisie. En tapant sur un point d’une carte sur l’écran, le drone pourrait se rendre automatiquement au lieu désigné… Scénario d’un programme de science-fiction selon vous? Non, non, des ingénieurs du centre de recherche et développement de la compagnie Boeing à Seattle, dans l’état de Washington, aux États-Unis l’ont fait cet été en contrôlant avec un iPhone un petit drone qui a, de cette façon, volé sur un terrain de baseball à plus de 4000 kilomètres de là, sur le campus du MIT, à Cambridge, aux États-Unis.

L’application iPhone a été développée par le professeur associé en aéronautique et astronautique et directrice du laboratoire « Human and automation Lab » au MIT, Mary Cummings et un groupe de ses étudiants. Selon ce professeur, l’application permet à une personne inexpérimentée de faire voler le drone facilement.

Ce système pourrait être utilisé pour faire voler tout type d’avion, même unJumbo jet! Il serait fort utile selon le professeur Cummings, pour faire voler par exemple des drones utilisés à éteindre des feux de forêts à l’aide de personnel installé loin du foyer d’incendie.

Références

MIT news       Boeing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s