L’Airdrop irrigation, gagnant du « James Dyson Award » 2011

Le gagnant du concours de design annuel « James Dyson Award » 2011 est Edward Linacre de l’université Swinburne University of Technology à Melbourne, en Australie. Il a inventé un système d’irrigation appelé « Airdrop irrigation » conçu pour permettre de faire de l’agriculture dans des endroits aux prises à de graves sécheresses, comme dans son pays natal, l’Australie.

Vidéo expliquant le principe de fonctionnement du « Airdrop irrigation »

L’inventeur s’est inspiré d’un type de scarabée, le Stenocara gracilipes, vivant dans le désert aride du Nanib sur la côte Ouest de l’Afrique. Ce scarabée a trouvé une méthode originale pour survivre : il recueille la condensation d’eau sur sa carapace, eau contenu dans le brouillard. Pour se désaltérer, il se penche en avant et fait glisser les gouttes d’eau dans des micro-rainures jusqu’à son orifice buccal.

Il explique que dans des endroits comme le désert du Néguev en Israël, l’air a un taux d’humidité relative de 64%, qui pourrait permettre de récupérer 11.5 millilitres d’eau par mètre cube d’air. Son système a été conçu pour extraire l’eau de l’air humide.

Un turbine fait circuler l’air dans un réseau de tuyaux qui vont permettre de refroidir rapidement l’air et faire condenser l’eau qu’elle contient. L’eau est conservé dans un réservoir sous terre et pompé pour alimenter les racines des plantes à l’aide de tuyau d’arrosage par gouttes (drip irrigation hosing). Ce système est autonome puisqu’une cellule solaire l’alimente en énergie.

Références

James Dyson Award       Swinburne University       Etsinnovation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s