SIRI : le début de la fin des claviers

Vous ne connaissez pas encore Siri? Vous devriez. Il est possible que vous ayez la chance de parler avec lui sous peu quelque soit l’endroit sur la planète où vous vous trouverez. Siri est un assistant personnel que l’on retrouve sur les cellulaires Apple iPhone 4S.

Vous lui parlez et il vous répond… en vous parlant. Et plus vous discutez avec lui, meilleure sera votre relation car il va s’adapter à vous et à vos préférences. Il peut actuellement vous écouter et vous répondre en anglais, en français et en allemand.

Qu’est-ce que Siri peut faire pour vous?

Actuellement, plein de choses. Imaginez demain…

Vidéo 1 : Présentation de l’assistant personnel Siri en anglais

Vous auriez vu cette séquence il y a quelques années, et vous auriez probablement cru qu’elle provenait d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce type d’interaction se reproduit déjà des millions de fois par jour à travers le monde, en considérant que la compagnie Apple a déjà vendu plusieurs millions de copies de sa dernière mouture de cellulaires iPhone 4S.

Selon Wikipedia, Siri est le nom d’une compagnie fondée en 2007 que la compagnie Apple a acheté en avril 2010. Cette application est le fruit de plus de 40 années de recherche financé par le DARPA via le « SRI International’s Artificial Intelligence Center ». Les groupes et université suivantes ont aussi participé au fil des années et projets de recherche au développemenet de cette application : l’université Carnegie Mellon, l’université de Massachusetts, l’université de Rochester, l’Institute for Human and Machine Cognition, l’université  Oregon State , l’université deSouthern California, et l’université de Stanford. Cette technologie a parcouru un long chemin avec le dialogue et la compréhension du langage naturel, l’apprentissage machine, le raisonnement de preuve et probabiliste, l’ontologie et la représentation des connaissances, la planification, le raisonnement et la délégation de service.

Vidéo 2 : Mise à l’essai de Siri en français

Siri ne fonctionne pas encore en relation avec d’autres applications. Il permet actuellement de réaliser les fonctions ci-dessous :

• Téléphone (faire et recevoir des appels)
• Vidéophone (faire et recevoir des appels vidéo)
• Musique
• Courriel
• Messages
• Calendrier
• Rappel
• Notes
• Contacts
• Température
• Actions boursières
• Recherche Web (Safari, Maps, Google)
• Trouver vos amis
• Alarmes/Heure mondiale/Minuterie
• Wikipedia
• Wolfram|Alpha (en anglais) (pour les mathématiques)

Le logiciel installé dans les cellulaires iPhone 4S est une version bêta : elle peut présenter des problèmes, comme l’indiquent d’ailleurs de nombreux utilisateurs ces jours-ci. Aux États-Unis, les propriétaires de iPhone 4S peuvent utiliser Siri à son plein potentiel. Cette application fonctionne aussi avec l’anglais d’Angleterre et d’Australie, le français de France et l’allemand. Dans toutes ces autres langues et endroits, le localisateur d’entreprises et la localisation par carte ne fonctionnent pas encore. Ça viendra, tout comme de nombreuses autres fonctions associées à la communication homme – machine.

Siri est l’interface attendue dans la future télévision AppleTV. Mais des émules de Siri vont bientôt apparaître et remplacer de plus en plus d’employés dans des centres d’appel et de services. Aux États-Unis, dans ce pays où l’économie jongle encore avec la possibilité d’une nouvelle récession, ce sont des centaines de milliers d’emplois que ce type d’application va éventuellement remplacer. C’est aussi ça, l’évolution technologique.

Et puis Siri sonne le glas de ces claviers qui nous servent depuis les années ’70 à interagir avec nos ordinateurs. Oh! ce ne sera pas pour demain, mais dès qu’une application fonctionnelle vous permettra de vous passer de votre clavier…

Références

PC Magazine       NYTimes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s