FastRunner : un rapide robot bipède s’inspirant de l’autruche?

Image provenant de http://www.sevre-autruche.frSaviez-vous qu’une autruche pouvait courir à des vitesses dépassant 70 km/h pendant plus de 30 minutes et atteindre une vitesse maximale de près de 100 km/h? Pas si mal pour un oiseau terrestre bipède. En comparaison, un homme peut courir à une vitesse de pointe de 40 km/h sur une courte distance.

Cet oiseau a inspiré, par une approche de biomimétisme, les chercheurs du « Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC), Floride, États-Unis, travaillant en collaboration avec les chercheurs du MIT, Cambridge, États-Unis, pour élaborer un robot autruche appelé « FastRunner » pour le « Defense Advanced Research Projects Agency»      ( DARPA)…

Vidéo d’une conférence donnée à l’université Carnegie Mellon par le Dr. Russ Tedrake du laboratoire « Robot locomotion group » du MIT aux États-Unis.

Le projet « FastRunner » est en réponse à un concours mis en place par le DARPA pour la conception d’un robot pouvant courir à 40 km/h. L’équipe du Dr. Jerry Pratt (IHMC) travaille en collaboration avec l’équipe du Dr. Russ Tedrake du MIT. La première phase de ce projet cherche à démontrer par simulation que ce robot bipède peut courir à 32 km/h sur une surface plane et à 16 km/h sur une surface modérément accidentée. La simulation actuelle a aussi permis de constater que « FastRunner » peut aussi courir sur un terrain avec de légères pentes. Du point de vue conception du robot, le design mécanique est complété à 40% et un premier prototype d’une patte pleine grandeur a été fait par des méthodes de prototypage rapide (3D printing). « FastRunner » mesurera approximativement 140 cm pour un poids de 30 kg. Fait intéressant : il n’y aura qu’un seul actionneur (actuator) par patte.

Le robot « FastRunner » s’inspire-t’il du robot « Metal Gear Mk.II » illustré à droite, provenant du monde des jeux virtuels Metal Gear Solid de la compagnie Konami? Difficile à savoir… Chose certaine, ces 2 robots s’inspirent vraiment du même oiseau…

« FastRunner » ne sera pas le seul robot soumis à DARPA : le robot « Cheetah » de la compagnie Boston Dynamics aux États-Unis,  sera fort probablement un sérieux compétiteur pour ce ce concours.

Vous vous imaginez en pleine nature avec un de ces robots à vos trousses?

Dernière question… Le « FastRunner », ne pourrait-il pas plutôt s’inspirer du « RoadRunner »?

Image provenant de http://images.pictureshunt.com

FASTRUNNER

« Roadrunner », « FastRunner », vous ne trouvez pas que ça fait plus ressemblant? Pour y réfléchir, nous vous laissons une vidéo qui pourrait vous permettre de vous faire une meilleure idée…

Références

IHMC        Plasticpals

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s