Stratolaunch, un immense avion pour lancer des fusées en vol

Image provenant de http://stratolaunchsystems.com/

Image provenant de http://www.aerospaceguide.net/Vous vous souvenez du «SpaceShipOne», le premier avion suborbital gagnant du «Ansari X-prize» en 2004? L’équipe de ce projet se réunit à nouveau pour cette fois concevoir un système de cargo similaire mais d’une toute autre dimension : en fait le plus gros avion jamais construit, pour lancer en vol un vaisseau spatial en orbite, système appelé «Stratolaunch».

Image provenant de http://i.space.com/

Burt Rutan à gauche en conversation avec Paul Allen.

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen et Burt Rutan, concepteur d’avion expérimental, dont le célèbre «SpaceShipOne», vont à nouveau faire équipe et s’investir dans ce projet. Le système de fusée proviendra de SpaceX, la compagnie américaine de Elon Musk. La compagnie créée par Rutan, Scaled Composites vendue à Northrop Grunman, va bâtir l’avion cargo et la compagnie américaine Dynetics s’occupera de la gestion du programme, de l’ingénierie systèmes, de l’intégration et des essais.

Image provenant de http://www.canada.com/

L’avion cargo, l’équivalent de 2 avions Boeing 747-400, aura une envergure de 117.35 mètres (385 pieds). En comparaison, un avion Boeing 747-400 a 64.62 mètres d’envergure (212 pieds). La largeur de cet avion, plus longue qu’un terrain de football américain, va nécessiter une piste d’atterrissage et de décollage de 3,66 kilomètres (12,000 pieds). Les pistes d’atterrissage pour les vols internationaux ont  5.5o kilomètres  de long (18,045 pieds) et 80 mètres de large (262 pieds).

Image provenant de http://www.blogcdn.com/

Image provenant de http://tctechcrunch2011.files.wordpress.com/Doté d’un double fuselage, l’avion de 544,000 kg (1,2 millions de livres) va nécessiter 6 moteurs d’avions Boeing 747 pour le faire monter à 2407 km (1300 milles nautiques) et atterrir. À cette altitude, il lancera en vol une fusée multi-stage de 222,000 kg (490,000 lbs) , une fusée de type Falcon. Cette fusée transportera l’équipage et le cargo requis pour les missions spatiales.

Références

Stratolaunch Systems         Aviation Week      Space.com     Nasa Spaceflight

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s