K-MAX, le premier hélicoptère sans pilote autonome?

Image provenant de http://cdn.theatlantic.com/À quoi pourrait bien servir un hélicoptère sans pilote? En fait, à beaucoup de choses. En Afghanistan par exemple, il peut servir à ravitailler différents postes de mission sur un territoire donné sans nécessiter de pilote. Vous avez toutefois besoin d’un pilote à distance… Imaginez maintenant que cet hélicoptère drone soit autonome… sans même de pilote à distance… C’est ce qu’ont réussi à faire les ingénieurs de la compagnie Lockheed Martin avec l’hélicoptère K-Max, une conversion drone autonome (Unmanned Air Systems ou UAS) à partir d’un hélicoptère Karman K-Max fabriqué par la compagnie Kaman Aircraft.

Doté d’une autonomie de vol de 400 kilomètres et d’une capacité de transport cargo maximale de 2700 kg (plus que son poids), le K-MAX se révèle très utile. Cet hélicoptère UAS peut réaliser des missions de transport 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 parce que son système de navigation n’a pas besoin de repos et parce qu’il excelle aussi dans les vols de nuit. Autre point important, il protège des vies humaines : la vie d’un pilote en cas d’attaque et la vie de troupes de transport au sol qui effectuerait du ravitaillement sans sa présence assidue…

Image provenant de http://www.marinecorpstimes.com/

Image provenant de http://2.bp.blogspot.com/

La version française du film «Airplane!» en 1980.

La question à se poser : Combien de temps encore avant qu’on nous propose un vol aérien commercial dans un avion autonome sans pilote?

L’expérience tentée en 1980 n’avait pas pourtant pas été très concluante…

RÉFÉRENCES

Lockheed Martin                                             IEEE Spectrum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s