La lévitation pour produire des cellules vivantes en 3D

Sur notre site, nous vous avions présenté le 27 octobre 2011 des expériences réalisées par des chercheurs de l’université Tel Aviv dans le domaine de la lévitation quantique. La compagnie n3D Biosciences située à Houston aux États-Unis a trouvé une façon d’utiliser  un processus de lévitation basé dans ce cas-ci sur le magnétisme de nanoparticules pour produire des cellules de tissus en 3D, au lieu de les produire en 2D dans le fond d’une assiette Petri arguant que les tissus humains ont 3 dimensions… Donc…

En ajoutant des nanoparticules à des cellules vivantes disposées dans une assiette Petri, les chercheurs de cette compagnie ont réussi à élever les cellules et à les faire «flotter» pour leur permettre de se développer en 3 dimensions.

Image provenant de http://www.n3dbio.com/

En modifiant la force d’attraction développée par l’aimant (en utilisant un petit aimant de 0,91 cm avec une force de 500G ou un aimant plus gros de 3,18 cm et 1000G), les cultures peuvent être concentrées avec le petit aimant ou plus dispersées avec le plus gros .

Image provenant de http://www.n3dbio.com/

Les recherches ont aussi impliqué des chercheurs de plusieurs centres de recherche de l’Université du Texas et de l’Université Rice au Texas, États-Unis. Les résultats des recherches réalisées ont été publiés dans la revue scientifique «Nature Nanotechnology » le 14 mars 2010 et dans la revue «Neoplasia» en juin 2010.

Une approche distincte utilisée par ces chercheurs ont permis d’utiliser le phénomène de lévitation pour innover en technologies de la santé. La question à se poser maintenant : Quelles autres innovations pourrions-nous créer en utilisant la lévitation?

RÉFÉRENCES

Technology Review                            Documents explicatifs n3D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s