Les gagnants du concours d’affiche du département GPA – automne 2011 à l’ÉTS de Montréal

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Des participants préparant leurs affiches.

À l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Québec, Canada, les étudiants de 1er cycle en génie doivent suivre un cours intitulé: «Projet de fin d’études» à la fin de leur programme d’études.

Sous la supervision d’un professeur, les étudiants, seuls ou en groupes, doivent réaliser un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créateur et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en études complémentaires. Le projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles attendues pour un ingénieur professionnel. Le rapport doit faire l’objet d’une communication orale. Au département de génie de la production automatisée, les étudiants doivent de plus réaliser et présenter une affiche synthèse de leur projet.

Le 15 décembre 2011, plus de 35 étudiants des programmes de génie de la production automatisée (GPA), génie des opérations et de la logistique (GOL) et génie des technologies de la santé (GTS) présentaient leurs projets à leur professeur superviseur et aux autres étudiants de leur promotion. Les meilleures affiches ont été récompensées par la direction de ces programmes.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Les 8 affiches gagnantes de l’édition «automne 2011» étaient les suivantes:

Pizzéria robotisée

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/Messieurs Alexandre AGUIAR, Simon CÔTÉ-GAGNON, Nicolas KOVACEVIC et Jean-Simon LAROCQUE, étudiants en GPA, ont reçu un prix pour leur affiche du projet «Pizzéria robotisée». Le prix leur a été remis par monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Le projet «Pizzéria robotisée» consistait à concevoir une pizzéria automatisée utilisant un robot industriel. Le système robotisé prend la commande du client via une interface «usager», manipule la pâte, y met de la sauce, transporte la pâte sous les distributeurs d’aliments choisis, la met en boîte et la conserve dans un système de stockage jusqu’à ce que le client en prenne possession. Autres éléments du projet : la conception de l’interface «utilisateur» permet au client de passer sa commande, met à disposition l’équipement nécessaire au paiement et, éventuellement, des solutions pour la prise de commande par Internet et l’envoi des recettes vers l’automate.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Conception d’une application Access afin d’optimiser un système de
vente en télémarketing

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Madame Élodie BARNABÉ, étudiante en GOL, vient de recevoir un prix pour son affiche du projet: «Conception d’une application Access afin d’optimiser un système de vente en télémarketing», des mains de monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Le projet a consisté à créer un système en réseau qui permet à des représentants commerciaux de compléter un formulaire de vente propre à chacun, et, à l’entreprise, de garder un suivi sur les ventes, les rendez-vous et les statistiques. Ce projet s’est fait en deux étapes. La première était celle de la conception d’un système en réseau et de l’identification des besoins : outils utilisés, conception du formulaire. La seconde était celle de la création de l’application et du rattachement des rapports des statistiques de ventes.

Optimisation d’une chaîne d’approvisionnement durable

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Monsieur Abdelali EL MERSSE, étudiant en GPA, auprès de monsieur Tony Wong, directeur du département GPA, qui vient de lui remettre un prix pour son affiche du projet: «Optimisation d’une chaîne d’approvisionnement durable».

Le projet

Ce projet touche plusieurs entreprises concernées par les nouvelles réglementations environnementales. Il a pour objectif de mettre en place des méthodes de planification et des outils d’ingénierie capables de gérer efficacement cette nouvelle réalité. Les méthodes proposées ont été mises à l’essai par l’étude de cas d’une compagnie fabriquant du matériel informatique en Europe. Cette compagnie planifie d’implanter, pour les prochaines années, une stratégie de développement durable qui respecte les contraintes environnementales.

Amélioration de la stratégie de production des trains d’atterrissage

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Monsieur Mohamed NASSIT, étudiant en GOL, ayant reçu un prix pour son affiche du projet: «Amélioration de la stratégie de production des trains d’atterrissage», des mains de monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Dans le cadre de la planification des opérations de fabrication des éléments des trains d’atterrissage des avions, le projet de monsieur NAASIT consiste à définir la stratégie de production (TAKT Time, taille du lot économique, cadence de production) et à déterminer les indicateurs de performance KPI qui assurent la réussite de cette stratégie.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Conception d’une tréfileuse pour fil de soudure

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Monsieur Alexandre JOBIN-LANDRY, étudiant en GPA, a reçu un prix pour son affiche du projet: «Conception d’une tréfileuse pour fil de soudure», prix remis par monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Dans le cadre de son expansion, une compagnie fabriquant du fil fourré de soudure veut se munir d’une nouvelle tréfileuse sur mesure. Le projet consiste à concevoir la structure de la machine, à faire le choix de composantes mécaniques et électriques pour son fonctionnement et à réaliser des dessins de fabrication de la machine. La tréfileuse aura deux filières et sera ajustable pour traiter différents diamètres de fil. Elle sera munie d’un système de bobinage automatique.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Conception d’une procédure pour évoluer d’une norme ISO vers une norme
NADCAP

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/Monsieur Souleymane SORO, étudiant en GOL, vient de recevoir un prix pour son affiche du projet: «Conception d’une procédure pour évoluer d’une norme ISO vers une norme NADCAP», prix remis par monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Les normes ISO et NADCAP sont de plus en plus requises en industrie. Bon nombre d’entreprises sont d’ores et déjà certifiées ISO 9001. La norme NADCAP est moins répandue et peut être plus exigeante. L’objectif de ce projet est de concevoir une procédure qui permettrait d’évoluer vers les contraintes de la norme NADCAP en s’appuyant sur la norme ISO 9001.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Amélioration de la productivité des lignes d’assemblage

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Monsieur Yassine MIFTAHI, étudiant en GPA, gagnant d’un prix pour son affiche du projet: «Amélioration de la productivité des lignes d’assemblage», remis par monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

L’objectif de ce projet est d’améliorer la productivité de fabrication des portes et fenêtres sur les lignes d’assemblage d’un fabricant donné et de mettre en pratique les notions théoriques vues dans divers cours du baccalauréat en GPA. Pour atteindre ces objectifs, monsieur MIFTAHI a utilisé les méthodes et outils suivants : établissement des temps standard d’assemblage de produits, élimination des sources de gaspillage de temps, établissement de modes opératoires d’assemblage de produits, optimisation de l’utilisation des ressources.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

Conception d’une ligne d’assemblage

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/Messieurs Mehdi TAHIRI et Mounir ZERRADI, étudiants en GOL, viennent de recevoir un prix pour leur affiche du projet: «Conception d’une ligne d’assemblage». Le prix leur a été remis par monsieur Tony Wong, directeur du département GPA.

Le projet

Pour ce projet, les deux étudiants ont effectué une analyse de capacité d’une ligne de production d’un fabricant d’hélicoptères pour en déterminer l’efficacité. Ils ont fait le calcul du «WIP», des différents «Lead Time», pour ensuite définir les contraintes, les goulots d’étranglement qui empêcheraient l’atteinte des objectifs de vente d’hélicoptères en permettant de déterminer la cédule de production optimale et de concevoir une ligne de production qui pourra répondre à la demande en termes de ressources. Ils ont simulé la ligne d’assemblage finale sur «Aréna» pour en connaître les différents extrants selon plusieurs scénarios.

Image provenant de http://farm8.staticflickr.com/

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les autres projets présentés

  • Programme analyseur de messages GPS (photo)
  • Système d’inspection et de rejet des étiquettes de bouteilles (photos 1 et 2)
  • Programmation d’un système de contrôle (photo)
  • Engin de jeu 2D (photo)
  • Conception d’une potence hydraulique de manipulation (photo)
  • Déplacement programmé d’une trajectoire simulant une acquisition de données de chirurgie naviguée (photos 1 et 2)
  • Automatisation de la procédure de recherche de surtemps
  • Conception d’un procédé de récupération de chaleur d’un système de génératrices
  • Conception d’une orthèse de flexion de la main pour grands brûlés (photo)
  • Application de la méthode des 5S et de SMED (photos 1 et 2)
  • Conception, instauration et mise en marche d’un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (photo)
  • Comparaison des pressions statiques mesurées avec des capteurs piézoélectriques et avec le logiciel XFoil (photo)
  • Simulation dynamique en flux continu
  • Optimisation d’un parcours robot (photo)
  • Contrôle latéral du véhicule routier (photo)
  • Insertion automatisée avec un robot industriel (photos 1 et 2)
  • Conception de procédures pour l’implantation d’une gestion des connaissances
  • Étude de faisabilité pour le démarrage d’une nouvelle entreprise pour la configuration de voitures électriques (photo)
  • Optimisation des déplacements du matériel d’un entrepôt pour faciliter le nettoyage et le réaménagement
  • Localisation des pièces et implantation d’un système avec pistolet à lecteur optique (photo)
  • Étude de rentabilité de remplacement d’équipement industriel (photo)

RÉFÉRENCES

Album de photos Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s