Comment arrêter les saignements causés par une blessure en 60 secondes!

Image provenant de http://www.lshtm.ac.uk

La cause principale de décès de soldats blessés par balle sur le champ de bataille n’est pas la balle mais plutôt la perte incontrôlée de leur sang. Pour pallier à cette situation, des chercheurs du MIT aux États-Unis, dirigés par Paula Hammond en collaboration avec la compagnie danoise Ferrosan Medical Devices A/S, ont développé un enduit biologique composé de nanoparticules qui peut arrêter presque instantanément les saignements d’une blessure, pouvant accroître dramatiquement le taux de survie des soldats blessés.

Image provenant de htttp: mit.com

Image provenant de http://www.ferrosanmedicaldevices.com/L’enduit conçu contient de la thrombine, un coagulant se retrouvant naturellement dans le sang et un acide tannique contenu dans le thé. L’enduit peut être vaporisé sur des éponges en gélatine très absorbantes produites par Ferrosan, pour arrêter les saignements dans les hôpitaux. Il faut toutefois tremper les éponges dans de la thrombine liquide avant de les appliquer dans les hôpitaux pour que les saignements arrêtent, processus de trempage qui ne peut pas se faire sur un champ de bataille. En vaporisant les éponges, il est possible d’introduire une quantité importante de thrombine dans les éponges. Elles peuvent être transportées et conservées pendant plusieurs mois. Autre avantage : les éponges peuvent être moulées pour prendre la forme de tout type de blessure.

Une expérimentation faite avec un animal ayant subi une blessure a démontré qu’il était possible d’arrêter le sang de couler en 60 secondes. Un pansement appliqué à l’animal pendant 12 minutes n’avait pas permis d’arrêter les saignements.

Les résultats de leurs travaux de recherche ont été publiés dans un article en ligne du journal scientifique «Advanced Materials» le 27 décembre 2011. (HTML, PDF)

RÉFÉRENCES

MIT news

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s