Redonner la vue à une personne aveugle…

Image provenant de http://www.inc.com/

Les lunettes du système Argus II Retinal Prosthesis de la compagnie Second Sight.

Pour une personne qui perd la vue complètement, qui ne «voit» que du noir, apercevoir de la lumière, c’est déjà beaucoup. Apercevoir des formes, même si elles ne sont pas claires, c’est un grand pas de plus. C’est ce que peut actuellement procurer les systèmes de vision de la compagnie Second Sight, située en Californie, États-Unis à des personnes devenues aveugles suite à deux types précis de maladies de la vue…

Image provenant de http://www.sciencemuseum.org.uk/

Les différentes composantes su système Argus II.

Une mini caméra placée au centre des verres d’une paire de lunettes de soleil permet de capter les images et de  les transmettre à une vitesse de 30 images par seconde au moyen d’un câble à un système de traitement d’images attaché à la ceinture du client. Ce système, du format d’un cellulaire intelligent, convertit les images captées en images noir et blanc de 60 pixels (la première version de ce système n’offrait que des images de 16 pixels). Le signal est retourné au transpondeur (le composant circulaire noir sur le côté de la paire de lunettes). Ce dernier composant envoie ce signal par ondes sans fil, signal capté par les antennes du système entourant l’œil qui le transmet à la mini plaquette munie d’un réseau de 60 électrodes, qui lui transmet le dit signal des images captées au nerf optique.

Image provenant de http://blogs.scientificamerican.com/

L'antenne interne et la mini plaquette muni d'un réseau de 60 électrodes «fixés» autour de l'oeil.

Ce système est conçu pour les personnes aveugles souffrant d’une dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine : plus précisément, la compagnie Second Sight a concentré ses efforts de R&D sur les personnes atteintes de rétinite pigmentaire. Il peut aussi aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Environ 200 000 personnes aux États-Unis et en Europe pourraient bénéficier de cette technologie.

Image provenant de http://spectrum.ieee.org/

Barbara Campbell utilisant le système Argus II.

Barbara Campbell, une patiente atteinte de rétinite pigmentaire, a perdu complètement la vue à l’âge de 30 ans. Elle a fait partie d’un groupe porté volontaire pour des essais cliniques. Elle a subi une opération pour implanter le système muni de mini plaquettes de 60 électrodes dans chaque œil.  Après l’implantation, le personnel médical  a fait le balancement du système, soit l’ajustement des distances pour que le système permette de voir correctement en stéréo. 16 ans plus tard, la noirceur complète a fait place à la vision de formes imprécises composées de points lumineux. Madame Campbell peut maintenant discerner les portes, la luminosité d’un visage tourné vers elle, etc. Ce système ne redonne pas une vision normale…

La compagnie Second Sight a obtenu en 2011 les approbations requises pour commercialiser le système Argus II en Europe et espère les recevoir en 2012 pour les États-Unis.

Autres systèmes de vision

Voici une liste partielle d’autres systèmes de vision pour les personnes aveugles en développement à travers le monde actuellement (liste émise par le docteur Craig Blackwell, ophtalmologiste en Californie) :

Image provenant de http://www.imidevices.com/Le système de la compagnie Intelligent Medical Implants, située en Allemagne avec un réseau composée de 45 électrodes, en essai clinique présentemeImage provenant de http://optobionics.com/nt.

Le système de la compagnie Optobionics aux États-Unis.Image provenant de http://retina-implant.de/

Le système proposé par la compagnie Retina Implant en Allemagne.

Le système C-Sight développé par un groupe de chercheurs chinois du département d’ingénierie biomédical de l’Université «Shanghai Jiao Tong».

Image provenant de http://ophthalmology.stanford.edu/iLes recherches très distinctes menées à l’Université Stanford en Californie, aux États-Unis avec des tubes de nanocarbones Image provenant de http://www.bioen.utah.edu/biocompatibles.

Les recherches réalisées à l’Université de l’Utah aux États-Unis

Une personne aveugle peut-elle recouvrir la vue à l’aide de la technologie? Actuellement non; un jour peut-être. Toutefois, elle pourra probablement réussir à voir partiellement et même à lire dans quelques années en considérant les avancées actuelles de la science dans ce domaine, et ça, c’est déjà beaucoup.

RÉFÉRENCE

IEEE Spectrum

Une réflexion au sujet de « Redonner la vue à une personne aveugle… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s