URBEE : la première voiture fabriquée par impression 3D?

Image provenant de http://dlimages.businessweek.comL’impression 3 D peut aussi servir à produire des véhicules automobiles. Pour preuve, ce véhicule appelé «Urbee», nom signifiant «URBan Electric and Ethanol» produit par un groupe de personnes à Winnipeg au Canada.

Petit véhicle urbain à 2 places, il est muni d’un moteur électrique appuyé par un moteur à l’éthanol pour lui assurer une plus grande autonomie. La forme particulière de ce véhicule lui confère un coefficient de trainée (Cx) de 0,15 : en comparaison, la Toyota Prius, véhicule considéré aérodynamique, possède un Cx de 0,25. La consommation d’essence de cette petite voiture n’a pas d’égal : 1,18 litre/100 km (200 mpg) sur grande route et 2,35 litres/100 km (100 mpg) en ville. Elle peut rouler à une vitesse maximale de 112 km/h. À noter que ce véhicule à 3 roues utilise des roues et des pneus de moto pour réduire la perte d’énergie causée par la friction au sol.

Image provenant de http://www.blogcdn.com/

Le groupe de ce projet veut rendre le design de la voiture personnalisable tout en maintenant les coûts de production très bas pour ce véhicule écologique.

Ce groupe a réussi à produire un premier prototype. Les panneaux de la carrosserie ont été fabriqués en utilisant les technologies d’impression 3D «Dimension 3D printers» et «Fortus 3D Production Systems» de la compagnie Stratasys. Les panneaux extérieurs de la voiture et les gabarits pour la fabrication des vitres ont été fabriqués à l’aide de ces imprimantes 3D en utilisant du thermoplastique ABS. Pour le second prototype, plusieurs pièces de l’intérieur du véhicule et du châssis seront fabriquées avec cette technologique manufacturière additive, selon Jim Kor, responsable du projet.

Image provenant de http://quietride.com/

Et si tout va bien, cette voiture pourrait être commercialisée en 2014.

RÉFÉRENCES

 Urbee          Stratasys               Frogheart

Publicités

2 réflexions au sujet de « URBEE : la première voiture fabriquée par impression 3D? »

  1. Ping : Les imprimantes 3D, la future révolution industrielle ?Printf | Printf

  2. Ping : URBEE : la première voiture fabriqu&eacu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s