GymPact: un motivateur financier à faire de l’exercice

Image provenant de http://ideasspotter.com/

Encore une résolution prise cette année de faire de l’exercice physique pour vous maintenir en forme et perdre du poids? Encore une résolution que vous n’allez pas tenir?

Image provenant de http://fitmamaeats.squarespace.com/storage/

Mais que pourriez-vous faire cette fois-ci pour tenir cette résolution qui vous tient pourtant à cœur dont votre corps a grandement besoin? Des diplômés de l’université Harvard ont développé une application pour téléphone intelligent qui pourrait bien vous aider à réaliser cette mainte fois prise résolution pour de bon : GymPact, un contrat que vous prenez pour lequel vous vous engagez à un programme d’activités physiques sur une application mobile qui vous pénalise financièrement (sur votre carte de crédit) si vous ne le respectez pas, mais qui vous  récompense financièrement si vous le suivez. Du conditionnement physique renforcé économiquement!!

Image provenant de http://graphics8.nytimes.com/

Le profil d'un utilisateur

Yifan Zhang et Geoff Oberhofer ont fondé l’entreprise Gympact il y a un an en discutant d’économie, de comportement et d’entrainement. Le concept est simple : vous aviez pris l’engagement de vous entraîner au gym 3 fois par semaine et vous ne le faites pas : 4 euros (5$) vous sont retirés de votre carte de crédit à chaque séance manquée. À chaque semaine, le système calcule les sommes récoltées des personnes qui n’ont pas respecté leurs engagements et les redistribuent à ceux qui les ont tenus. Et vous pouvez prendre un engagement pour la durée de temps qui vous convient, contrat qui peut être renouvelé à chaque semaine. Le niveau de respect des engagements a été de 90% pour un groupe pilote de 1500 participants.  Les gains sont de l’ordre actuellement de 0,40 euro (0,50$) par séance pour celui ou celle qui respecte son contrat. L’argent est payé par PayPal et peut être retiré lorsque la somme représente 8 euros (10$) ou plus.

Le système est simple :

Image provenant de http://gympactpublic.s3.amazonaws.com/

Vous vous inscrivez,   établissez le contrat; Présence signifiée au gym; Vous récoltez😉

Vous vous inscrivez,  établissez le contrat;    Pas de présence au gym; Vous payez  ;-((

L’application mobile est conçue pour vous enregistrer au gym à l’aide du système GPS intégré dans votre cellulaire,  donc difficile à tromper…

Image provenant de http://www.psfk.com/wp-content/

Vous planifiez un voyage, une activité imprévue ou vous ne vous sentez pas bien?  Vous pouvez modifier, suspendre ou annuler votre contrat à tout moment avant minuit à chaque dimanche. Vous êtes réellement malade suite à l’établissement de votre contrat et dimanche est passée? Un mot du médecin ou de votre employeur certifiant que vous êtes malade conviendra pour annuler la pénalité.

Le système GymPact est fonctionnel dans la région de Boston aux États-Unis et va progressivement s’étendre à l’ensemble des États-Unis. Nous pourrions parier un petit 4 euros qu’il ne s’arrêtera pas là…

La question maintenant : le Gympact réussirait-t’il à vous faire tenir votre résolution à faire de l’exercice?

Si oui, votre santé et votre compte bancaire pourrait s’améliorer… progressivement…

RÉFÉRENCES

New York Times     Courrier International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s