Robonaut 2 : après la Station Spatiale, la Lune?

Image provenant de http://www.planet-techno-science.com/

Image provenant de http://www.nasa.gov/Il y a actuellement des robots «en mission» dans la Station Spatiale Internationale (ISS), le robot Robonaut 2 (R2) et trois robots SPHERES, accompagnant les 6 membres d’équipage de l’expédition 30. Ces robots ont des missions bien précises à remplir. Dans un premier volet, nous vous présentons la mission de Robonaut 2 et ses projets d’avenir…

Image provenant de http://upload.wikimedia.org/

Robonaut 2 est un robot humanoïde agile, conçu et fabriqué par le «Johnson Space Center» de la Nasa à Houston, Texas, aux États-Unis en collaboration avec la compagnie General Motors (GM). Ce robot a été conçu pour être un assistant capable de travailler avec des astronautes dans l’espace ou des ouvriers dans une usine manufacturière de GM. Il peut travailler à leurs côtés ou exécuter des travaux trop risqués pour les humains.

R2 se compose d’une tête, d’un torse, de 2 bras et deux mains et de plus de 350 capteurs et 36 processeurs PowerPC, pour un poids total de 150 kg (330 lbs). Ces concepteurs cherchent à améliorer ce robot pour qu’il puisse un jour, posséder une dextérité supérieure aux humains (NASA facts). Sa tête contient les capteurs visuels, soit 5 caméras : 2 caméras pour lui procurer une vision stéréoscopique et 2 caméras auxiliaires sous sa visière et une cinquième caméra à infrarouge placée dans sa bouche pour mesurer la profondeur. Son cou lui procure trois degrés de liberté : il peut tourner la tête pour regarder à gauche, à droite, en haut et en bas.

Ses bras possèdent 7 degrés de liberté et peuvent soutenir une charge de 9 kilos (20 lb) sur terre dans toute position. Les bras mesurent 81 cm (32 pouces) et lui procurent une envergure maximale de 2,44 m (8 pieds). Ses mains ont chacune 12 degrés de liberté : 4 pour le pouce, trois pour l’index et le majeur et un pour l’annulaire et l’auriculaire. Chaque doigt peut exercer une force équivalente à 2,26 kg (5 lb) pour saisir un objet. Le torse abrite les processeurs. Son sac à dos contient le système de conversion d’énergie. Il pourra éventuellement contenir des batteries pour des missions lointaines.

R2 sera appelé à travailler côte-à côte avec les astronautes dans un environnement en microgravité. Suite à ces expérimentations, ces concepteurs envisagent de modifier ses programmes et de lui ajouter des membres pour le bas du corps pour qu’il puisse se déplacer à l’intérieur de la station spatiale. Il pourrait réaliser des tâches d’entretien comme par exemple, passer l’aspirateur et nettoyer les filtres. D’autres mises à jour pourrait lui permettre de travailler à l’extérieur, dans le vide sidéral, pour aider les astronautes à réaliser des réparations extérieures, ajouter des composantes externes ou réaliser des expériences scientifiques .

Image provenant de http://spectrum.ieee.org/

Un robot R2 couplé à un engin spatiale pour des travaux extérieurs.

Les expériences menées par la NASA avec le robot R2 vont leur permettre de mieux comprendre son potentiel pour d’éventuelles missions spatiales lointaines.

Image provenant de http://upload.wikimedia.org/Un autre projet en élaboration, enverrait un robot R2 en mission spatiale autonome : objectif Lune. Appelé initialement le projet M, il a été modifié et renommé «Projet Morpheus ». Ce second projet est axé sur le développement d’un module d’atterrissage lunaire pouvant démontrer qu’un système intégré autonome de guidage, de navigation et de contrôle peut permettre l’alunissage d’un module spatial sans intervention humaine. Ce système pourrait transporter un robot R2 en mission d’exploration, projet précurseur à la construction de bases lunaires.

RÉFÉRENCES

NASA         NASAfacts   Robonaut    Projet M  Whitepaper   Projet M: NASA                       Project Morpheus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s