Li-Fi, l’Internet accesssible par la lumière

Image provenant de http://world.casio.com/Image provenant de http://world.casio.com/Image provenant de http://world.casio.com

Des données transmises par une lumière LED

     captées par un cellulaire intelligent

   affichant une promotion d’un établissement commercial

Le 1er février 2012, nous vous avions présenté un article intitulé «Li-Fi, la lumière libre pour communiquer» décrivant la R&D fait avec les systèmes de communication VLC (Visual Light Communication) ou Li-Fi. Ce domaine émergent nous obligent à vous Image provenant de http://postscapes.com/proposer à nouveau un article sur ce sujet, compte tenu des multiples applications présentées suite à notre article, notamment dans le domaine des médias sociaux, des cellulaires intelligents et des systèmes luminaires urbains.

Le consortium Visual Light Communication (VLCC) a été créé en novembre 2003 pour effectuer de la R&D dans ce domaine et faire la promotion de cette technologie. Le président de cette association est le professeur Masao Nakagawa du département de sciences informatiques et d’information de la faculté des Sciences et Technologie de l’université Keio au Japon. Les compagnies Panasonic, Casio, Toshiba font partie de ce consortium.

L’importance des VLC

Le nombre de spectres radio disponibles pour les réseaux cellulaires et Wi-Fi est limité. Les besoins en communication sans fil augmentent constamment. Considérant cette situation, le spectre lumineux offre une toute nouvelle gamme de fréquences qui servait exclusivement… à l’éclairage. Les lumières LED utilisées dans ces systèmes VLC sont des composants opto-électroniques capables d’émettre de la lumière lorsqu’un courant électrique les alimente en énergie. Elles ont la particularité de générer de la lumière et de l’éteindre très rapidement. Modifier ce signal pour qu’il transmette des données est facile à faire selon Gordon Povey de l’université d’Édinbourg en Angleterre. Autres avantages : le signal lumineux est sécuritaire pour les humains selon le consortium VLCC et les données peuvent être transmises par les circuits électriques servant à l’éclairage des maisons et bureaux.

Image provenant de http://upload.wikimedia.org/

D’intéressantes applications…

Casio a présenté lors du «Computer Electronic Show» (CES 2012) tenu à Las Vegas du 10 au 13 janvier 2012, de nouvelles applications de cette technologie de communication avec des prototypes de téléphones intelligents utilisant des systèmes VLC pour transmettre des données par l’écran lumineux de ces appareils et les senseurs C-MOS et CCD que l’on retrouvent dans ces cellulaires, pour les capter.

Image provenant de http://world.casio.com/

Image provenant de http://world.casio.com/Image provenant de http://world.casio.com/

Les données cette fois-ci sont transmises par 5 cellulaires intelligents à un cellulaire qui prend une photo

En prenant la photo, les données des 5 cellulaires sont transmises

Les messages visuels (bulle message et bouquets de fleurs virtuels) apparaissent dans l’image à la place des cellulaires

En prenant une photo, la caméra d’un cellulaire peut recevoir des informations de 5 autres cellulaires intelligents en même temps. Le système VLC peut faire apparaître un message bulle dans un cadre ajustable pouvant contenir jusqu’à 120 caractères et des images comme ces bouquets virtuels. Et il enregistre automatiquement sur votre appareil les adresses de courriel, numéros de téléphones et noms d’usager des réseaux sociaux des personnes qui vous ont transmis des données. Il pourra par la suite retransmettre par Twitter le ou les messages texte reçus. Une bien belle façon de réseauter!

Image provenant de http://world.casio.com/Ce système pourra capter les données d’une source lumineuse de 10 cm carré à une distance de 10 mètres. Pour les marchands et publicistes, ce système leur permettra de transmettre de l’information en temps réel aux clients du magasin et aux piétons à l’extérieur, leur permettant de faire par exemple de la publicité de vente à rabais pour des périodes de temps ciblées.

Autre application : le transport. De plus en plus de véhicules utilisent maintenant des lumières LED dans leurs phares avants et feux arrières pour améliorer l’éclairage et la visibilité du véhicule. Les lumières de ces véhicules pourront communiquer des données à tout véhicule les suivant ou les précédant. Le consortium VLCC réalise des recherches sur cette application.

Image provenant de http://www.vlcc.net/

Image provenant de http://www.vlcc.net/

.

.

.

.

Depuis 1997, la .plupart des villes du monde ont changé les lumières de leurs feux de circulation pour des lumières LED parce qu’elles offrent une faible consommation électrique et une durabilité supérieure. Le consortium VLCC expérimente depuis septembre 2008 des feux de circulation pour transmettre des informations aux voitures : des données aux lumières avants des véhicules relatives à la conduite sécuritaire, écologique, etc. En passant au rouge, les feux de circulation pourront aussi transmettre un signal d’arrêt aux conducteurs. Les feux arrières de leurs voitures pourront ensuite transmettre ce signal aux véhicules les suivant (et ainsi de suite) pour éviter les collisions pouvant survenir lors d’arrêt aux feux de circulation. Ces mêmes feux de circulation pourront aussi informer les piétons de leur Image provenant de http://www.vlcc.net/localisation de façon beaucoup plus précise que les systèmes GPS actuels. Elles leur indiqueront aussi, au besoin, la chemin à suivre pour se rendre à un endroit donné.

De la recherche sur les LI-Fi en France

Image provenant de http://www.lisv.uvsq.frLe professeur Yasser Alayli est le directeur du laboratoire LISV- Laboratoire d’ Ingénierie des Systèmes de Versailles, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en France. Son laboratoire réalise aussi de la recherche dans ce domaine technologique comme le démontre ces vidéos.

La ville, interface humaine

Lorsque toutes les lumières d’une ville communiqueront entre elles pour transmettre des informations aux humains, nous nous retrouverons avec un prodigieux réseau lumineux offrant une panoplie infinie de communication… la nuit. À quand le jour?

Image provenant de http://www.jam-mag.com

RÉFÉRENCES

Article «Li-Fi, la lumière libre pour communiquer»    Casio     VLCC    The Economist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s