Les batteries structurelles remplaceront-elles les batteries conventionnelles?

Image provenant de http://www.impactlab.net/

Les batteries prennent beaucoup de place dans nos objets électroniques et en plus, elles sont lourdes! Le design des produits électroniques et des objets nécessitant de l’énergie portable doit tenir compte de leur forme, limitant la créativité et l’audace des designers. Si nous pouvions nous en passer… Ce sera tout comme avec l’innovation que propose la compagnie BAE Systems : les batteries conventionnelles seront-elles bientôt remplacées par des batteries structurelles?

L’idée : inclure littéralement les batteries dans la structure de l’objet nécessitant l’énergie. Les ingénieurs de BAE ont joint les composantes chimiques des batteries à base de nickel aux matériaux composites avant d’effectuer le moulage de composants en 3D. La structure devient donc la batterie. Quelques exemples d’application :

Image provenant de http://news.bbcimg.co.uk/

BAE Systems va mettre à l’essai des batteries structurelles dans une voiture électrique : une Lola-Drayson B12/69EV (remarquez bien les pièces structurelles qui serviront de batteries à l’essai, identifiées par des flèches dans la photo ci-dessus). Ce bolide de course de 850 chevaux de la série Lemans va tenter de devenir la voiture électrique la plus rapide au monde. Si les composantes structurelles d’une voiture électrique deviennent les batteries, vous pouvez imaginer la réduction de poids correspondante et l’économie d’énergie résultante pour ces véhicules verts.

Image provenant de http://news.bbcimg.co.uk/Les composantes en fibres de carbone se prêtent bien pour devenir des batteries structurelles. L’an passé, BAE a réalisé ce petit drone sans pilote, la fibre de carbone de cet avion servant de batteries structurelles.

.

Une lampe de poche a aussi été réalisée avec des batteries structurelles. Le densité du Image provenant de http://news.bbcimg.co.uk/courant emmagasiné en fonction du poids demeure toutefois le point faible de ce nouveau type de batteries: la densité actuelle équivaut à environ au tiers d’une batterie de voitures et au dixième d’une batterie à base de lithium. Un nouveau modèle expérimental chez BAE permet toutefois d’atteindre l’équivalence d’une batterie de voitures.

Les batteries en développement sont à base de nickel pour assurer une grande longévité : il serait absurde de concevoir une batterie structurelle de la forme d’une pièce qu’il faudrait remplacer à court ou moyen terme. BAE espère toutefois développer sous peu des prototypes de batteries structurelles à base de lithium.

Applications militaires

Image provenant de http://www.theengineer.co.uk/Les ingénieurs de cette entreprise cherchent aussi à trouver des façons de réduire la charge de poids qu’un militaire doit porter en mission. Les batteries structurelles pourraient jouer un rôle significatif dans cette réduction de poids.

RÉFÉRENCE

BBC News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s