SOMMEIL, SIESTE, PERFORMANCE et CRÉATIVITÉ

Image provenant de http://www.csustan.edu/

Que faire lorsque vous n’êtes pas prêt pour un examen et que la nuit se présente? Que faire encore en préparation d’un important exercice de créativité, d’innovation? Comment s’assurer d’être performant? Les chercheurs de l’université Harvard ont réalisé plusieurs études sur ces sujets. Ils ont tenté d’évaluer l’impact du sommeil et des siestes sur la créativité, l’apprentissage, la mémoire et les performances.

Siestes

Image provenant de http://media1.break.com/

Une étude a été réalisée à Harvard en 2010 auprès de 99 étudiants. Tous les étudiants ont d’abord tenté de résoudre quelques problèmes difficiles, puis, du groupe, un certain nombre ont pu faire une sieste de 90 minutes (les autres pas). Ceux qui avaient obtenu une bonne note avant la sieste ont encore mieux fait après. Par contre, ceux qui n’avaient pas obtenu une bonne note avant la sieste n’ont pas amélioré leur note après. Ceux qui n’avaient pas dormi ont obtenu sensiblement les mêmes résultats à la reprise du test. Dormir 90 minutes peut permettre de réorganiser les idées, les notions apprises récemment, d’améliorer la mémoire et de ce fait, les performances.

Mini sieste

Image provenant de http://hhpblog.s3.amazonaws.com/Pas le temps de faire une sieste de 90 minutes? Que diriez-vous de 45 minutes? Dans une seconde étude, ils ont demandé à 33 étudiants volontaires,  de mémoriser 60 paires de mots sans lien apparent, résoudre un problème complexe et copier un dessin compliqué. La moitié du groupe a fait 45 minutes de sieste et l’autre pas. Encore une fois, ceux qui avaient bien réussi avant la sieste avaient encore mieux fait après. Ceux qui n’avaient pas bien réussi avant la sieste ont demeuré au même point, tout comme ceux qui n’avaient pas dormi.

Micro sieste

Image provennat de http://www.futurescientistsfund.org/Pas le temps de roupiller 45 minutes? Que diriez-vous de 6 minutes? Dans une étude allemande réalisée en 2008, 44 étudiants ont disposé de deux minutes pour retenir une liste de 30 mots.  Appelés à passé un test une heure après, un premier groupe est resté éveillé, un second a fait une micro sieste de 6 minutes et un troisième, une sieste de 36 minutes. Le groupe qui n’a pas fait de sieste se rappelait de moins de 7 mots en moyenne, le groupe qui a fait 6 minutes de sieste, plus de 8 et le groupe de 36 minutes, plus de 9. Cette étude démontre que même une micro sieste peut améliorer la mémoire.

Le sommeil

Image provenant de http://images.sante-decouverte.com/Le sommeil se compose de deux phases majeures : la phase composée de mouvements oculaires rapides  (REM) et celle composée de mouvements oculaires lents (NREM). Une bonne nuit de sommeil permet normalement de réaliser de 4 à 6 cycles composés pour chaque cycle de phases NREM de 60 à 90 minutes suivi d’une phase REM de 20 à 30 minutes. C’est durant la phase REM que la plupart des rêves se produisent. Les siestes ne permettent généralement pas d’atteindre la phase REM. Une étude réalisée en Californie a démontré que des personnes appelées à résoudre des problèmes nécessitant de la créativité ont obtenu des résultats supérieures de 40% lorsque la nuit précédant le test, elles avaient atteint la phase REM durant leur sommeil.

RÉFÉRENCE

HARVARD

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