ET LES GAGNANTS du 14e INDEPENDENT GAMES FESTIVAL sont…

Image provenant de http://cdni.wired.co.uk/

UBM TechWeb (producteur du magazine Game Developer , de Gamasutra.com et du Game Developers Conference) a créé le «Independent Games Festival» (IGF) en 1998 pour encourager l’innovation dans le développement des jeux et pour reconnaître les meilleurs concepteurs indépendants de jeux.

Image provenant de http://www.knowyourmobile.com/

La remise des prix IGF 2012 a eu lieu pendant le Game Developers Conference qui s’est déroulé à San Francisco, Californie, États-Unis, du 5 au 9 mars 2012. Les gagnants du 14e independant Games Festival sont:

Image provenant de http://media1.gameinformer.com/

Image provenant de http://www.kinectrecensies.nl/Le très coloré jeu de puzzle multidimensions Fez de Polytron qui a remporté le grand prix de 22,800€  ($30,000). (Wired.UK)

Fez est un petit jeu dans lequel Gomez, un personnage à deux dimensions, explore un monde à trois dimensions. Le jeu prend une perspective 2D, mais en réalité, tout est en 3D. Vous apercevez un obstacle? Changez de perspective! En appuyant sur un bouton, l’environnement du jeu change d’angle, vous permettant de faire des choses impossibles à réaliser dans l’ancienne perspective. Très original! (The Void)

Le prix de l’excellence du design a été attribué au jeu de type «procedurally-generated dungeon», Spelunky de Mossmouth.

Image provenant de http://media.teamxbox.com/

Selon le site Mossmouth, Spelunsky est une plate-forme de jeu avec beaucoup de monstres, d’éléments, de trappes et de secrets. Mourir dans Spelunsky est rapide et douloureux. Mais, chaque fois que vous recommencez, vous jouez dans une nouvelle séquence de jeu choisie au hasard, ce qui vous empêche de rester au même niveau. La première version a été créée en 2008 pour PC et peut être jouée gratuitement. La nouvelle version pour Xbox Live Arcade a été améliorée et conçue spécifiquement pour être jouée avec des «gamepads».

Le prix de l’excellence technique a été attribué au jeu d’exploration  psychologique Antichamber produit par Demruth.

Image provenant de http://www.demruth.com/

Le jeu du concepteur Alexander Bruce est un casse-tête à la première personne unique en son genre. Antichamber, connu précédemment sous le nom de «Hazard», diffère des autres jeux de ce genre sur certains points : un style visuel simple utilisant des géométries et des couleurs vives aidant les joueurs à demeurer concentrés sur ces puzzles provocants. C’est captivant! (Shack News).

Le prix d’excellence dans l’art visuel revient cette année au jeu Dear Esther.

Image provenant de http://pcmedia.gamespy.com/

Dear Esther est un jeu sombre à la manière du jeu Half Life 2 où vous devez diriger un homme torturé sur une île abandonnée en écoutant ses pensées et ses monologues. La narration du journal intime de l’homme a été conçue par l’auteur, Robert Briscoe. Il a aussi conçu une multitude de paysages et de mondes sous-terrains dans lesquels vous pouvez rester accroché de longues périodes, oubliant le temps qui passe.  C’est magnifique! (PC GAMER)

Le jeu d’aventures «Point-and-click» Botanicula de Amanita Design a remporté le prix de l’excellence audio.

Image provenant de http://amanita-design.net/

Botanicula est un jeu d’exploration créé par Jára Plachý et Amanita Design. Cinq amis, de petites créatures des arbres, ont décidé de protéger la dernière semence de l’arbre qu’ils habitent des malveillants parasites qui l’infestent. La musique originale et les effets sonores ont été conçus par le groupe alternatif tchèque DVA. Le jeu Botanicula devrait être disponible cette année 2012. (Amanita Design)

Le jeu de puzzle rythmé Beat Sneak Bandit de Simogo a gagné le prix du meilleur jeu sur plateforme mobile. 

Image provenant de http://media.simogo.com/

Vous n’aurez pas besoin de jouer très longtemps à Beat Sneak Bandit  pour réaliser que ses auteurs sont aussi agiles que les personnages de ce jeu. Le duo suisse formé de Simon Flesser et Magnus Gardebäck ont créé un environnement coloré de bandes dessinées angulaires et fort intéressant. (EDGE)

Le prix «Nuovo» qui récompense les titres de jeux expérimentaux et bizarres les plus appréciés a été gagné par Daniel Benmergui, pour son jeu Storyteller.

Image provenant de http://www.ludomancy.com/

Storyteller a une interface simple : vous faites entrer des personnages dans les panneaux des bandes dessinées pour commencer une histoire. Mais vous ne contrôlez pas la façon dont les personnages interagissent.  Chaque personnage agit selon sa nature propre qui peut être composée de plusieurs traits : vilain, amoureux, amnésique, etc. Tous les personnages ont un trait commun: ils souffrent lorsqu’un personnage qu’ils apprécient meurt ou les laisse tomber; le jeu contient d’autres règles de ce genre. Le défi de chaque histoire conçue est de trouver comment faire agir les acteurs de la façon dont vous décidez, dans l’histoire créée dans les trois ou quatre fenêtres du dessin animé. (Ludomancy)

Finallement, WAY a remporté le prix du meilleur jeu étudiant.

Image provenant de http://www.makeourway.com/f

WAY est un jeu gratuit pour PC & Mac conçu par Chris Bell où deux joueurs inconnus doivent communiquer par des gestes pour résoudre des énigmes.





Une réflexion au sujet de « ET LES GAGNANTS du 14e INDEPENDENT GAMES FESTIVAL sont… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s